Le stationnement est aujourd’hui un élément central des politiques publiques locales.
Le stationnement est l’outil essentiel des stratégies de mobilité urbaine visant à augmenter la part modale des transports en commun et des autres modes de déplacement (vélo, piéton, covoiturage, …).
Le stationnement est également au cœur des politiques d’aménagement résidentiel : mutualisation de l’offre dans les écoquartiers, préservation d’une offre dans les centres villes anciens.
Le stationnement est une question clef de l’accessibilité au centre-ville, du dynamisme de l’activité économique des centres-villes.
Le stationnement est un service public qui doit être pensé, organisé, géré avec professionnalisme.
SAGS, société familiale et indépendante, vous apporte ses compétences et son expérience dans la mise en place, le développement et la gestion au quotidien de votre stationnement, qu’il soit en voirie ou en parking.
:: Une histoire de famille - Des dates clés
1992
Jean-Claude Dirx crée SAGS, Société d’Assistance et de Gestion du Stationnement, avec pour but d’apporter aux municipalités l'assistance nécessaire pour assurer leur mission de service public liée au stationnement.
Un premier contrat, la maintenance des horodateurs de Louhans en Saône-et-Loire.
1994
Un premier contrat de délégation de service public à Châlons-en-Champagne.
1997
La ville de Bourg-en-Bresse confie la gestion du stationnement sur voirie à SAGS.
1999
Jean-Laurent Dirx, le fils ainé des trois fils du fondateur, rejoint l’entreprise familiale avec pour première mission de développer l’activité d’ingénierie, de conseil et d’assistance, à travers APMS, Apprentissage et Perfectionnement aux Métiers du Stationnement.
2003 - 2007
Benjamin DIRX et Florian DIRX intègrent à leur tour l’entreprise.
2005
Un premier parking à Paris : Saint Germain l’Auxerrois.
2006
SAGS est le gestionnaire global du stationnement et de la fourrière à Besançon.
2007
SAGS remporte ses deux premières concessions à Annemasse et Bergerac.
2009
SAGS réorganise le stationnement à Val d’Isère en vue des championnats du monde de ski. Une nouvelle compétence, la gestion du stationnement en station de sports d’hiver.
Jean-Claude DIRX assure la transmission de l’entreprise qu’il a créé à ses trois fils. L’aventure familiale peut continuer…
2010
Jean-Laurent Dirx devient président de la SAS familiale.
2011
La ville de Marseille confie à SAGS la gestion de son stationnement sur voirie.
Suite à cette opportunité, l’entreprise développe des services en ligne pour les abonnés par le biais d’un site Internet dédié www.sagsmarseille.com
2012
Un nouveau siège social, une nouvelle identité pour un développement durable.
2013
SAGS développe en partenariat avec IEM le paiement du stationnement sur voirie via mobile.
TIMO, le ticket mobile, est lancé en exclusivité dans la ville d’Annemasse.
La ville de Courbevoie confie à l’entreprise familiale la gestion du service public du stationnement sur voirie et en ouvrage. SAGS remporte l’un des contrats les plus importants de son histoire, soit la gestion de 15 parkings et 200 horodateurs représentant plus de 6 000 places. La ville de Courbevoie et SAGS ont prévu un plan d’investissement de 15,5 M€ sur 20 ans.
:: Une équipe au service des villes et des usagers
Ce sont 180 collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire français qui travaillent chez SAGS.
Basé à Charnay les Mâcon au cœur du paysage bourguignon, le siège regroupe les services administratifs et les cellules qualité et développement.
Nous disposons de personnes qualifiées et motivées pour construire de nouveaux projets, que ce soit la création d’un parking ou le développement de nouveaux services aux usagers.
La veille technologique et l’amélioration continue nous permettent de proposer des prestations innovantes et de qualité.
Sur le terrain, nos équipes gèrent avec une grande autonomie l’exploitation des parkings et du stationnement payant en voirie. Sous la maîtrise d’un responsable d’exploitation, nous assurons l’accueil et le service aux usagers, ainsi que l’entretien des équipements.
Notre structure à taille humaine nous permet de privilégier le contact entre les hommes, la simplicité des rapports hiérarchiques, la valorisation des initiatives individuelles et la motivation de nos collaborateurs.
:: Des valeurs
Rigueur
Dans un objectif de qualité et de service, les collaborateurs SAGS sont soucieux de respecter l’organisation de leur site et d’appliquer les procédures définies.
Liberté
Chaque collaborateur SAGS réalise ses missions en toute autonomie et adapte son travail en fonction des besoins de l’entreprise.
Créativité
SAGS favorise l’expression de ses collaborateurs qui concourent ainsi à l’amélioration continue de la qualité et du service client.
Service Client
Le professionnalisme, la disponibilité et l’écoute des collaborateurs SAGS contribuent à apporter des réponses adaptées aux attentes des clients.
:: Une expérience dans plus de 90 villes
Ce sont plus de 90 villes qui ont fait confiance à SAGS et APMS pour leurs prestations de gestion, de formation et d’études dans le domaine du stationnement et de la mobilité.
Nous intervenons à la fois sur des contrats de moyenne et longue durée ainsi que sur des actions ponctuelles.
Aujourd’hui, SAGS exploite près de 78 parcs de stationnement et assure la gestion et la maintenance de plus de 2 850 horodateurs. Ce qui représente près de 69 000 places réparties en voirie, en ouvrage et en surface.
:: Un savoir-faire étendu pour une réponse personnalisée
Notre cœur de métier est d’apporter une solution aux collectivités pour la mise en œuvre et la gestion du service public du stationnement.
Résolument tournés vers le service, nous avons capitalisé des méthodes et un savoir-faire permettant de proposer à chaque collectivité une réponse personnalisée à ses problématiques de stationnement.
Nous tenons à ce que l’ensemble de nos offres respecte les 4 grands principes suivants :
Respecter l’égalité
des usagers
Garantir la continuité
du service public
Assurer la qualité des prestations
et rendre compte du travail fourni
Faire évoluer le service
par la recherche de l’innovation
SAGS enrichit ses compétences afin de répondre à l'ensemble des problématiques qui se posent dans les métiers du stationnement, que ce soit en matière d'étude, de gestion, d'équipement, de communication, ou encore de formation.
Cette vision large du stationnement nous permet de proposer aux collectivités des solutions complètes, opérationnelles et évolutives.
Nous accompagnons également les propriétaires privés ou parapublics pour la gestion de leur stationnement :
- Gestion de parking en prestation de services ou en bail commercial
- Travaux d’aménagement ou de rénovation
- Financement de projets
- Gestion du stationnement sur des sites hospitaliers et des cliniques
- Gestion de parkings de cinémas ou salles de spectacles
- …
:: Un réseau de partenaires spécialisés et compétents
Afin d’accompagner les collectivités et les propriétaires de parkings, SAGS s’entoure d’experts partageant les mêmes exigences et le même sens du service client.
Nous nous entourons pour vous apporter une réponse précise et adaptée à vos problématiques.
Ce réseau de partenaires soutient SAGS dans 4 domaines spécifiques :
- Les études pour une analyse détaillée et fiable des équipements actuels et futurs
- La construction de parcs pour une maîtrise d’œuvre assurée et un respect des normes en vigueur
- L'équipement des parcs pour un fonctionnement sûr et un service de maintenance garanti
- Le financement et l'exploitation pour une aide et une gestion optimale